samedi 13 août 2016

Tutoriel effet masqué sur carte à l'aquarelle

Bonjour, bonjour!

Stéphanie avec vous pour vous partager une de mes techniques classiques en carterie, le masque! Pas besoin de faire ça compliqué, il vous suffit d'un ensemble d'étampes, de l'encre, des ciseaux de précision (j'adore les Cutterbee jaune!), et du papier masque autocollant repositionnable d'Inkadinkado. 

**attention, beaucoup de photos dans cette publication***


Autres éléments utilisés pour créer cette carte: marqueurs aquarelle Zig Color Clean Brush, matrice de découpe Basic Stitched Flags de LDRS Creative, encre Versamark, poudre à embosser Opaque Bright White Super Fine de Wow!, pinceaux de Ranger.

Tout d'abord, étamper l'image que vous souhaitez voir en premier plan sur votre papier de base. Dans ce cas-ci, c'est une étampe de licorne provenant d'un ensemble intitulé "Your wings" de The Greeting Farm sur du papier aquarelle (140 lbs, Hot Pressed, de Arches), mais vous pouvez utiliser à peu près n'importe quoi! C'est celle qui sera par la suite masquée, pour qu'on puisse ajouter des éléments en arrière-plan. Étamper une seconde fois l'image de premier plan, mais cette fois-ci sur le papier masque. 



Une fois cette étape faite, apposer le masque sur l'étampe initiale en décollant délicatement la doublure du papier. Sélectionner l'élément à étamper que vous souhaitez utiliser comme fond. Dans ce cas-ci, j'ai choisi le petit nuage du même ensemble d'étampes, afin de créer un ciel. J'ai donc pris soin d'étamper le motif ici et là, sans prendre le superposer pour le moment.


Puis, vient le temps de procéder comme aux étapes précédentes, soit créer un masque, afin d'aller "remplir" notre ciel.


Une fois le masque découpé, vous n'avez qu'à l'apposer sur un nuage, afin de venir étamper par-dessus, puis de recommencer jusqu'à ce que votre œil averti approuve le tout!


Petit truc: réutilisez les masques! Apposez-les sur la pochette extérieure de votre ensemble d'étampes pour conserver le tout de façon utile et logique ;-)


Et pourquoi pas, une astuce aquarelle, en prime? Rien de plus simple avec les marqueurs Zig, je vous le juuuuuure! 
  • Faites un trait de couleur avec le crayon
  • Ajoutez un peu d'eau avec un pinceau à bout rond pour "traîner" la couleur vers l'intérieur (zone de couleur moyenne)
  • Essuyer votre pinceau sur un papier absorbant ou une serviette pour repartir à neuf
  • Ajoutez à nouveau de l'eau avec votre pinceau, mais seulement à partir de la zone de couleur "moyenne" créée précédemment.
N.B. Laisser bien sécher avant chaque ajout d'une nouvelle couleur. Si vous avez peur de les mélanger en réactivant avec l'eau, pensez à embosser vos images au préalable ;-)





    Les couleurs utilisées : Light Carmine, Pink, Cobalt Blue, Light Green, Light Gray


    Et le résultat final:


    Merci du coup d'oeil!