vendredi 7 octobre 2016

Chronique Photo : Conseil pour bien photographier nos créations


5 conseils pour prendre de belles photos de nos créations à la lumière du jour


Aujourd’hui, je vous ai préparé pour ma première chronique sur le blog, une chronique avec quelques petits conseils pour arriver à de meilleurs résultats lorsqu’on prend les photos de nos créations pour les mettre sur différentes plate-forme web.  Je ne me prétends pas experte en photo et je n’ai aucune formation dans le domaine mais j’ai longtemps eu de la difficulté à prendre les photos de mes créations.   Parfois elles ne sont pas encore à mon goût mais avec ces quelques conseils pris à divers endroits je me suis améliorée et j’ai décidée de la partager avec vous.

Conseil # 1
Ne jamais mettre en fonction le flash sur votre caméra, afin d’éviter de créer des zones de reflets  et d’ombrages sur votre photo.

Conseil #2
Il faut toujours préconiser une source de lumière le plus naturelle possible.  La lumière du jour est sans conteste la meilleure, par contre, elle ne doit pas être directe afin de ne pas créer de reflets et d’ombrages  surtout si vous utilisez des embellissements au fini lustré comme des badges.  Donc une source de lumière indirecte, provenant du côté et une plus directe en face est optimale.    Si vous avez cette chance, vous pourrez vous positionner au centre de cette pièce pour prendre cette photo et aucune ombrage ni reflet ne sera visible.  Par contre, comme nous n’avons pas toute cette chance, il est important d’avoir une source de lumière indirecte, nous avons généralement une fenêtre d’une bonne dimension nous permettant de rencontrer ces critères.  Par beau temps, vous pouvez même vous mettre directement à l’extrieur, faite des tests pour trouver l’endroit idéal où vous n’aurez pas d’ombrage et de reflets sur votre photo.  Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un appareil sophistiqué, un téléphone intelligent, une tablette ou une caméra numérique peuvent être utilisés.

Conseil #3
Toujours prendre notre photo au dessus de notre création, l’idéal est de déposer votre création au sol sur un fond blanc (j’ai acheté un carton à affiche blanc dans une grande surface et c’est ce que j’utilise)  Si vous la déposer sur une table vous devrez monter sur une chaise afin d’être directement au dessus de votre création.  Même en déposant la création au sol, il est conseillé de monter sur une chaise ce qui permettra de réduire l’espace autour de votre création et d’avoir un meilleur focus.

Conseil #4
Le but est de prendre une photo très claire afin de bien voir tous les détails, les ornements, le texte (journaling), si vous êtes de type création de fond mixed media on veut montrer les diverses textures du fond avec précision.  Pour ce faire vous devrez vous assurer d’être le plus stable possible, vous pouvez utiliser un trépied par contre si comme moi, vous ne prenez pas le temps de le sortir, vous devrez vous enligner le plus droit possible au dessus de votre création et vous assurez que l’appareil fait son focus.  Vous devrez peser rapidement sur le bouton en évitant au maximum de bouger.  Petit conseil supplémentaire, prenez plusieurs photos et vous pourrez choisir celle qui vous semble la meilleure.

Conseil # 5
La dernière étape consiste à mettre votre photo dans votre ordinateur et de la retravailler, vous devrez la cropper pour enlever le super flux autour, vous pourrez jouer un peu avec la luminosité pour la rendre encore plus précise, vous pourrez ajouter une signature, un cadrage et la redimensionner pour qu’elle puisse être partagée sur les divers médias web (blog, forum, facebook, twitter, instagram)
Voici des exemples de logiciels à utiliser, vous pouvez vous procurez photoshop qui est très coûteux, personnellement, j’utilise des logiciels que l’on peut télécharger gratuitement ou en ligne comme Picasa, pic monkeys, photobucket, il y en d’autres également, à vous de choisir votre favori.  Certaines applications sont également conseillées comme afterlight (disponible pour Android, Windows et Apple) ainsi que PicTapGo que je ne connais pas.
Voilà pour la première partie de cette chronique, au début Novembre je vais poursuivre avec la méthode pour prendre les photos de nos créations à l’aide d’un chevalet ou d’un mini studio de photo (light box), je vous montrerai également des exemples pour vous en fabriquer un.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère que ces quelques conseils vous serons utile!


À la prochaine!